Passages de vie
Accompagner la mort
Accompagnement funéraire pour prendre soin de la fin, de nos morts et célébrer ce passage ensemble.
La mort peut toucher tous les âges et frapper à la porte de chacun, chacune d’entre nous, à tout moment, sans même parfois que l’on s’y attende et qu’on l’ait invitée.
Je pense notamment aux suicides, aux fausses couches, au deuil périnatal, aux accidentés, à la maladie qui vous attrape de plein fouet…
Parfois on la sent arriver et on en a peur, parce que c’est inconnu…
Je suis aussi pour cela à vos côtés, pour vous permettre de mieux appréhender ce passage.
Ainsi je vous accompagne à préparer votre départ de votre vivant, en vous apportant les notions essentielles à connaître, pour faire les choix qui vous correspondent.
En tant que conseillère funéraire, je peux vous renseigner sur la législation en vigueur & les possibles en terme de crémation et d’inhumation.
Prendre responsabilité de sa mort et de notre devenir, c’est prendre soin de soi jusqu’au bout et aussi faciliter les décisions à prendre pour vos proches après votre départ.
Je vous accompagne également pour vous permettre quand c’est possible de vivre ce passage à domicile, et de prendre soin de votre corps après votre décès.
Et depuis la nuit des temps les hommes ritualisent la mort et ce, dans toutes les cultures du monde. Aujourd’hui dans nos sociétés nous manquons de rituels, soit ils sont religieux, soit on s’en remet aux pompes funèbres.
Pour cela, beaucoup de personnes souffrent de ne pouvoir accompagner leurs morts comme ils voudraient, et ont du mal à remonter la pente.
Alors que le rituel est une manière de prendre soin de nos morts, d’honorer la vie du défunt, de remercier les moments qui ont été, de partager et communier ensemble de manière simple et à la fois profondément humaine.
En ce sens, je suis là à vos côtés pour répondre à vos besoins humains & profonds, aussi en vous permettant de rendre hommage au défunt à chaque étape et d’officier la cérémonie de votre choix.
La mort d’un ballon rouge ressemble à la naissance d’un coquelicot.
Germaine Beaumont
POURQUOI UN SERVICE FUNERAIRE PERSONNALISE ?
D’abord un sens à donner.
Parce que la mort est l’un des grands passages de la Vie, il convient de l’aborder avec le plus grand respect. Jamais un nouveau-né n’est laissé seul et par amour et respect du vivant, il s’en doit d’être la même chose vis à vis d’une personne décédée.
C’est souvent aussi lors du départ d’un être proche et de ses funérailles, que nous prenons conscience de la fragilité de la vie.
Et prendre soin de ses passages en rendant hommage au défunt et à ce qu’il nous a légué, est l’une des plus belles choses que l’on peut lui offrir et s’offrir.
Pour ne jamais avoir à dire :
« Si j’avais su, j’aurais fait autrement »
Combien se souvienne de mots déplacés, de gestes maladroits, d’un sentiment d’être parfois même désinvesti des funérailles d’un proche.
Pour cela je m’engage à prendre soin de vous, à respecter vos choix, à vous tenir informée de chaque étape en détails depuis la mort de la personne jusqu’à son incinération ou inhumation, de rester à l’écoute pour que chaque moment, chaque choix, chaque geste soit orchestré à votre image.
En plus d’être à vos côtés pour déterminer vos choix de cérémonie funéraire (laïque ou religieuse), je serai aussi présente pour vous accompagner dans les démarches administratives.
Et j’apporterai tout particulièrement attention à ce que la famille, la communauté réunie autour du défunt prenne conscience du départ de la personne décédée en pouvant notamment lui rendre hommage, la laisser partir et pouvoir se rendre soutien et se solidariser autour de ceux qui restent.
Plus que des funérailles personnalisées
Mon approche consiste principalement à favoriser l’implication des personnes endeuillées dans le déroulement des funérailles et les guider dans la recherche de sens. C’est aussi au travers de cette implication que les deuils se font le plus souvent pacifiés et tranquilles.
J’ai aussi conscience que la plupart des gens perdent leurs repères à l’annonce de la mort d’un proche. Et c’est tout à fait normal.
Pour cela, formée en Gestalt-Thérapie (psychologie humaniste), par ma présence, vous pourrez vivre ces moments intenses en toute confiance et vous déposez dans l’expression de vos émotions, entouré des vôtres.
Comment je vous accompagne?
AVANT
∇ Je vous propose des séances où nous prenons le temps de discuter et d’échanger autour des questions que vous pouvez vous poser autour de votre propre mort, autant que celles que peuvent se poser les personnes en fin de vie et/ou leur entourage, sur son départ, le deuil,
∇ Je vous accompagne sur un plan holistique, de prise en charge de la globalité de l’individu, sur un plan physique, émotionnel et mental,
∇ Je vous informe aussi sur les aspects administratifs et légaux qui régissent le monde funéraire et la palette des possibles,
∇ Dans le respect de votre rythme, nous prenons le temps au fil des séances d’aborder tout sujet qui vous vient à l’esprit, aussi vos doutes, vos peurs et vos appréhensions,
∇ Par le toucher, avec les outils, du Body-Mind Centering®, je permets de rentrer finement, progressivement et tout en douceur en contact avec la personne en fin de vie, et aussi avec les personnes qui vivent un décès brutal,
∇ Des temps privilégiés et créatifs peuvent aussi se faire tout au long de cette période, pour permettre à chacun de laisser une emprunte de cette histoire familiale, la vôtre,
∇ Nous finissons en général les séances par un temps de partage et d’écoute de chacun sur son vécu et ses ressentis,
∇ Au fil des séances, je vous initierai avec différents outils à mieux appréhender d’où l’on vient et où l’on va avant et après la vie sur Terre, pour faire face à la peur de l’inconnu,
Parvenir à cet état de présence, et cette qualité d’être, de toucher, nous permet aussi de mieux appréhender la Vie, et son cycle infini de re-naissances, et la mort, qui n’est que le chemin parcouru en sens inverse par rapport à la naissance.
∇ Cela peut être aussi le moment de vivre une constellation familiale.
En effet, à la venue du départ d’un des nôtres, quelque soit l’âge de la personne, j’ai pu constater que bon nombre de dysharmonies familiales sont mises en lumière.
C’est une opportunité pour nous libérer de nos schémas obsolètes et d’harmoniser la lignée, afin de permettre un départ des plus harmonieux sur ce plan pour la personne.
Ces séances ont pour objectif de vous accompagner, de vous rendre autonomes et conscients, et de vous permettre de reprendre votre plein pouvoir de personnes accueillant la Vie, dans toutes ces facettes, dont celle de la mort.
PENDANT
avec un service funéraire sur mesure et personnalisé
• Je suis disponible pendant le départ, quand il est prévisible, pour vous tenir la main, être présente avec vous, à ce qui est, découvrir, traverser en conscience ce passage de vie.
• Je peux vous accompagner pour m’occuper du corps du défunt, le laver, le masser, l’habiller, ainsi que vous accompagner pour les démarches administratives auprès de la mairie, des pompes funèbres, du crématorium, de la paroisse…
• Je peux aussi vous accompagner pour préparer la cérémonie de votre choix, en vous aidant à choisir des textes, des prières, de la musique.
Faisant partie d’un chœur funérailles, je peux vous proposer plusieurs chants que nous pourrons chanter ensemble pendant la cérémonie, que j’officierai avec/et pour vous, en hommage au défunt.
APRÈS
• Et je suis aussi présente à vos côtés après le décès, en étant à votre écoute, pour accompagner le deuil, par des rituels (comme avec le soin traditionnel de resserrage), des temps de partages, du soutien et de l’accompagnement psychologique et corporel. Et je vous aide dans les démarches administratives à effectuer.
Je peux aussi vous accompagner pour préparer des cérémonies rituels aux dates anniversaires, quand le besoin s’en fait sentir.
• 70 euros, la consultation sur place ou à distance -1h
Toute séance annulée, sans évènements imprévus majeurs, est due dans sa totalité. Pour les séances à domicile ou en milieu hospitalier, je demande un supplément de 10 euros.
• 800 euros, Forfait préparation et officie de cérémonie personnalisée, en co-création et accord avec vous.
• 1800 euros, Forfait global d’accompagnement, comprenant un suivi global et ma présence pendant le départ, ainsi qu’un temps de soins du corps du défunt, lavage, massage, habillage + Forfait préparation et officie de cérémonie + soutien familial et administratif.
Intéressé.e ? Contactez-moi
Étant non conventionnée et citoyenne de l’État français – Note obligatoire : Ces temps de célébrations ne remplacent en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, ils sont bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.
Passages de vie
Soirées mortelles - rencontres mensuelles
Soirées mortelles
Les soirées mortelles se situent dans la lignée des « cafés mortels » qui ont été créés en 2004 en Suisse à l’initiative du sociologue Bernard Crettaz. L’idée est de pouvoir remettre la mort au centre de la vie dans la lignée des cafés philo.
Parce que parler de la mort ne tue pas, en projet de création de coopérative funéraire sur le pays d’Auray-Vannes, Accompagnante funéraire & formatrice, depuis 15 ans, c’est avec joie que je vous propose les Soirées Mortelles.
Soirées proposées par Claire Morinière,
les premiers jeudis de chaque mois, de septembre à juin, au Bar Breton à Brech (56400).
Un thème par mois avec différents intervenants, de 17h30 à 19h30- Tarif libre à partir de 5 euros.
#jeudi 3 oct – Les métiers du funéraire en présence de Xavier Kerhino de Morbihan Thanatopraxie, Hélène Lagord et les pompes funèbres Gwez, David Lefeuvre fossoyeur et Claire Morinière funeral planner, acompagnante funéraire.
#jeudi 7 nov – Chants funérailles avec Enora De Parscau chef de chœur, compositrice en langue bretonne et Claire Morinière participante du chœur mortel sur Rennes. Transmissions de quelques chants au cours de la soirée.
#jeudi 5 déc – La mort au Mexique avec Marianna Vaugeois.
Pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez venir avec une photo de vos morts, qu’on pourra mettre sur l’autel mexicain que Marianna aura confectionné pour la soirée.
#jeudi 9 janvier – Les fleurs et la mort avec les Flories, Nathalie Pelatan – Fine Fleur de Papier et Tiphaine Turluche des Bottes d’Anémone.
#jeudi 6 février – Ciné mortel au Ti Hanok avec la projection du film documentaire Le Domaine, en présence du réalisateur Grégory Nieuvarts, aussi membre fondateur de la coopérative funéraire de Rennes.
#jeudi 6 mars – Les rituels funéraires au cours de l’histoire avec Cédric Mannu, philosophe, scientifique, chercheur, poète, écrivain et entrepreneur.
#jeudi 10 avril – L’écriture et le dessin pour immortaliser avec Florence Delage, Martine Groult et Pedro Tasende.
#jeudi ? mai – Le personnel soignant et la mort avec Morgane Le Masson infirmière anciennement en soins palliatifs, Marie-Noëlle Mesnard membre de l’association et Sandrine Lebaillon auxiliaire de vie et aide aux soins.
#jeudi 5 juin – Testament et successions : les bonnes pratiques avec Isabelle Pasquereau, écrivaine publique,testament moral et spirituel et une notaire.
et idées de thèmes à venir pour les dates suivantes ( l’art et la mort dans le spectacle vivant, blind test mortel, la mort ailleurs, la mort et les enfants, la crémation, les objets souvenirs, les repas et banquets funéraires: transmission de recettes, l’humusation, la fabrication de cercueils et d’urnes, les constellations systémiques au service de la mort, cinés-mortel en partenariat avec le Ti Hanok,…).
La soirée est suivie d’un repas et temps de partages informels et conviviaux pour ceux et celles qui souhaitent prolonger ou nous rejoindre à la crêperie .
Inscription par téléphone au 06 63 31 24 47, ou par mail à
claire.moriniere@yahoo.fr
Les prochaines dates des Soirées mortelles
Les soirées mortelles
Les soirées mortelles
Les soirées mortelles
Les soirées mortelles
Les soirées mortelles
Passages de vie
Les essentiels pour le Grand Départ – Ateliers autour du deuil
Les essentiels pour le Grand Départ – Atelier autour de la mort et du deuil
Des ateliers pour :
- Partager nos vécus et dédramatiser le sujet de notre mort
Se réapproprier notre mort et connaître nos droits et nos possibles autour du funéraire - Apprendre à définir nos envies et ce qui est important pour nous à respecter au moment de notre départ
- Se familiariser avec quelques outils pour en parler avec nos proches
Ces ateliers de transmissions et d’éducation se veulent d’intérêt populaire !
Tarif 40 euros, l’atelier de 3h, inscription par mail à claire.moriniere@yahoo.fr
Des ateliers proposés par Claire Morinière, Funeral Planner, Célébrante funéraire et Formatrice.
Les prochaines ateliers du grand départ
Passages de vie
Chœur de l’Odela
Chœur de l’Odela
L’histoire de ce chœur est partie d’une rencontre entre Enora De Parscau et Claire Morinière, deux bretonnes, pure beurre, pure granit.
Enora De Parscau, compositrice, interprète, chef de chœur et passeuses de chants, en français et breton, avait envie de se mettre au service des funérailles et des familles.
Elle a contacté quelques mois en amont, Elie Guillou, membre du collectif chants funérailles pour savoir si il se passait quelque chose en ce sens sur le territoire breton.
Claire Morinière, funeral planner, formatrice, choriste notamment au sein du chœur mortel dirigé par Perrine Aterianus, avec des chants multilingues et culturels autour de la mort, projet créé par la coopérative funéraire de Rennes en 2024, avait envie de poursuivre l’aventure ici sur le pays d’Auray- Vannes et de créer un chœur mortel local pour le plaisir de chanter et au service des familles.
Elle a rencontré Elie Guillou lors du festival de la mort sur Rennes en septembre 2024 qui l’a mise en lien avec Enora.
En octobre 2024 Enora et Claire se rencontraient et le projet du Chœur de l’Odela voyait le jour.
L’intention première de ce chœur est de pouvoir mettre le chant et nos voix au service de la Vie et plus particulièrement de la célébration de la mort et des funérailles.
Pas besoin de savoir chanter pour nous rejoindre, juste l’envie de chanter ensemble et prendre plaisir avec comme fil rouge conducteur le deuil, le départ, l’au-revoir, la mort, le cycle de la vie…
Le répertoire proposé se veut multilingue et multiculturel.
A terme le Chœur de l’Odela a pour vocation d’être une prestation à destination des familles qui souhaitent faire appel au chœur pour accompagner la cérémonie de leurs défunts.
Et l’idée est aussi que la coopérative funéraire du secteur Auray-Vannes (en cours de création) puisse porter ce chœur sur le territoire.
Et l’envie aussi de créer, d’improviser des Chants de l’Heure sur mesure pour chaque mort...
Quand ? Comment ?
Le Chœur de l’Odela se retrouve le dernier dimanche de chaque mois de 14h à 17h sur Mériadec, commune de Plumergat, sauf pour mai et juin, avec un temps de goûter partagé pour apprendre à mieux se connaître.
Voici les dates pour 2025 à venir :
-26 janvier
-23 février
-23 mars
-27 avril
-18 mai
et samedi 14 juin
Il est possible de venir faire un essai pour la 1ère séance à 25 euros.
Et nous demandons par la suite un engagement sur la durée, histoire qu’on avance sur un répertoire, en vue de pouvoir proposer cela aux familles qui le souhaitent lors de funérailles.
Tarif de janvier à juin 150 euros.
Pour vous inscrire, vous pouvez contacter directement Claire Morinière en envoyant un SMS au 06.63.31.24.47 ou un mail à Enora De Parscau à enora.deparscau@gmail.com.