Soins

Rebozo

«Puisse chaque enfant, chaque femme et chaque homme qui en éprouve le besoin, recevoir au moins fois dans sa vie un soin rituel de ce type. Ainsi la transmission pourra perdurer et nos savoirs ancestraux continueront de fleurir par et pour l’amour & le respect du vivant. .»

C’est lors d’une formation en 2016, avec Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle, originaire du Mexique que m’a été transmis ce savoir.

Derrière ce soin, ce sont des femmes mexicaines qui ont tissé à la main les tissus rebozos que j’utilise.
Et c’est surtout toute une communauté et des générations de femmes qui se sont battues pour faire perdurer ce soin au Mexique.

C’est avant tout un soin universel, au-delà des frontières.
Nos grands-mères, en France le pratiquait aussi avec des bandes de coton, lin, ou chanvre et des cataplasmes d’argile et plantes.
En Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé avec les sages-femmes traditionnelles et guérisseurs, on utilise des pagnes.

Aujourd’hui si j’ai décidé de me référer au Rebozo c’est pour honorer Naoli Vinaver & toute la lignée des sages-femmes qui lui ont transmis. Cette rencontre m’a permis de me réapproprier ce savoir ancestral, existant aussi ici et que j’avais perdu.

C’est un soin doux, réconfortant et profondément humain,

→ Le soin se déroule en 5 phases et dure environ 4 heures, (compter 5 à 6h pour un soin en post-partum en présence du bébé pour les pauses tétés si besoin)

Les 5 étapes sont :

1. Un massage aux huiles,
2. Un bain très chaud aux plantes,
3. Un appel au tambour avec des chants spontanés de guérison,
4. Un temps de sudation allongé sous des couvertures,
5. Un temps de bercement, d’étirement et d’ouverture et/ou au choix d’enveloppement/resserrage du corps avec le tissu traditionnel mexicain le  rebozo en sept points clés du corps (tête, cou, épaules, ventre, bassin, cuisses, pieds).

Le rebozo est le nom donné à ce tissu d’origine mexicaine. Coloré, en coton ou en laine/coton, il accompagne la vie des femmes mexicaines et plus largement dans le monde.

Il a de multiples usages : pour porter un bébé , comme châle autour du cou ou des hanches,  pour porter un nounours, une poupée,  pour préparer le corps de la maman enceinte à enfanter avec les étirements et bercements, resserrer le bassin suite à une naissance, comme soin de bien être à des étapes clé de la vie, comme pare-soleil accroché à un cosy, comme doudou…

Il est fabriqué et tissé par des femmes mexicaines, teinté à la main.

→ Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin.
Elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin. Elle vous sera proposée dès votre arrivée puis à de nombreuses occasions pendant tout le soin,

Lors de ce soin, « l’intention », à savoir dans quel état d’esprit et pourquoi la personne vient faire ce soin, nommer « cette intention » est très important.
Il permet à la personne de se positionner et être pleinement acteur de son bien être, et me permet en tant que praticienne de l’accompagner au plus près de sa demande et l’état dans lequel elle se trouve,

L’ambition du soin traditionnel de resserrage est de permettre de :

Purifier profondément le corps et le détoxifier,
Se recentrer,
Recontacter de la vitalité,
Se détendre,
Libérer un vécu ou trauma (de l’accouchement et la naissance par exemple),
S’offrir un temps pour soi,

Ce soin est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture de l’ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant qu’homme, que femme,

→ Le soin peut avoir une action tant  au niveau physique, psychique qu’émotionnel.

Pendant la grossesse pour se détendre et préparer le travail et en post-partum, dès 10 jours après la naissance, puis à 20, à 30 et 40 jours, et même après pour un moment cocon 3h rien que pour vous !

En post-partum le bébé peut évidemment être présent avec quelqu’un de votre entourage et nous ajustons les pauses en fonction des besoins d’allaitement.

Pour les enfants, pour les aider à se relaxer, avant de s’endormir par exemple ou encore leur permettre de sentir et ressentir les limites, de leur propre corps et leur offrir une assise, une confiance en eux.
C’est un soin merveilleux à offrir aux enfants hypersensibles, hyperactifs, TDAH, dys, autistes, dans la mesure où ils ont envie de le recevoir,

Pour les personnes hyperlaxes, qui ont besoin de sentir leurs limites, en elle et dans la relation qu’elles entretiennent avec les autres et le monde,

Pour toutes les femmes et leurs familles qui vivent une étape importante de leur vie (naissance, deuil, changements d’état: premières lunes, mariage, ménopause…),

Pour toute personne qui souhaite faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour soi,

Pour toute personne désireuse de se relaxer, et ou se libérer de traumas souvent liés à la naissance.

  • sous-vêtements qui ne craignent pas l’huile
  • une serviette,
  • un peignoir ou une deuxième serviette,
  • des vêtements confortables et chauds pour après le soin.

385 euros pour 4h de soin

Toute séance annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial), est due dans sa totalité.

Intéressé.e ? Contactez-moi

Note importante

La pratique se déroule en sous-vêtements et tenue confortable.
Il n’y a aucun toucher intime.

Ces séances ne remplacent en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, elles sont bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.

Et sachez que je propose des formations où je vous transmets ce rituel et tout plein d’autres usages du Rebozo.