A propos
Claire Morinière
Spécialiste des deuils, femme médecine, officiante de cérémonies et rituels, éco-féministe, formatrice, conférencière, auteure.
Je suis née en Bretagne, le pays des « pure beurre, pure granit ». Fille de l’océan depuis toute petite, je vis entre Terre et Mer. Ici en famille et au cabinet, dans notre cocon An Ti a Gemer Preder (la maison qui prend soin) et là-bas au gré des flots à la rencontre de la Vie marine.
Claire Morinière
Arrière petite fille d’une lignée d’ancêtres qui prenaient soin du vivant avec amour, conscience et humilité, je n’ai fait que suivre le chemin tracé et accompagner à mon tour la Vie.
J’exerce et forme depuis 18 ans.
Moi-même je me suis formée pendant une dizaine d’années et continue encore aujourd’hui dans des groupes de recherches avec mes paires.
Mes domaines de prédilection sont en majeure partie, la Psychologie, les Sciences de l’Education, la Gestalt-Thérapie, la Communication bienveillante et authentique, les Constellations, le Body-Mind Centering®, la Sage-femme traditionnelle, l’Accompagnement funéraire et l’Homéosystémie® (une pratique spécifique d’homéopathie uniciste), des outils de santé durable et intégrative pour devenir aguerrie et experte dans le domaine du soin, du deuil, de la libération des traumas et schémas obsolètes.
Je prends en charge des familles depuis la naissance jusqu’à la fin de vie.
Ma pierre à l’édifice dans un monde si fragile…
Accompagner tout un chacun et chaque famille dans l’expression de toutes ses composantes, physique, mentale, émotionnelle, énergétique et spirituelle. Toutes ces parcelles de nous qui demandent à être reconnues et libérées, afin que chacun puisse gagner sa pleine jouissance d'être vivant sur cette Terre.
Il en faut du courage pour aller sur ce chemin de libération. Cela demande d’être prêt à hoter les vieilles peaux, d’accepter de mourir pour renaître.
Parfois même de revivre nos traumas pour nous en libérer.
Et tout cela ne peut réellement se faire qu’en harmonie et en inter-relation avec le vivant.
Je suis aussi convaincue que lorsque l’humain se souvient qu’il est vibrant, à l’unisson avec la symphonie du vivant sur cette Terre, il reprend sa pleine puissance, son auto-détermination à vivre avec ce qui l’entoure et à en prendre soin.
Et j’ai eu il y a quelques années la vision d’une École de Sagesse qui offrirait des transmissions autour du prendre soin, de la reliance et la résilience. En 2021, l’École Le Souffle des Baleines voyait le jour et regroupait tous mes enseignements. Elle propose différentes formations pour accompagner la Vie et ses passages, du premier au dernier souffle.
Mon parti pris est de commencer par ramener de la conscience sur la Vie qui nous traverse depuis notre premier jusqu’à notre dernier souffle. Nous sommes la Terre. Nous sommes la Vie.
En prendre conscience depuis ses ressentis c’est permettre de retrouver notre essence en tant qu’être humain, à savoir notre responsabilité à prendre soin de ce qui nous entoure.
Cette école est destinée à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le monde de demain et souhaitent dire OUI à la VIE dans toute sa splendeur, sans aucune peur !
La plupart des formations ont lieu sur notre lieu de vie An ti a gemer preder – La maison qui prend soin en breton, près d’Auray en Morbihan; et ailleurs dans le monde où le vent me porte et où je suis invitée.
Pourquoi une École de Sagesse nommée
« Le Souffle des Baleines » ?
Parce que depuis toute petite elles me fascinent et sont mes grandes alliées.
Elles effectuent de longs voyages, endurent beaucoup, traversent les hauts et les bas, contre vents et marée, avec tellement de confiance et de grâce.
Parce qu’aussi il y a très très longtemps, les baleines, ont fait le deuil d’une vie terrestre pour retourner dans les océans, en emportant avec elle tous les savoirs et mémoires du vivant.
Maintenant, parce que nous sommes à même de pouvoir de nouveau les entendre, elles nous soufflent et nous apprennent beaucoup sur l’équilibre et l’écosystème global de la planète. Les baleines, au côté des forêts, sont les poumons de la Terre.
Elles participent grandement au fait que nous les humains, respirions à pleins poumons.
En effet, leur déjection fécale participe directement au développement et à la croissance du phytoplancton, essentiel à la production d’oxygène et à la capture du gaz carbonique. Par ailleurs, se nourrissant principalement de ces petits organismes marins, la baleine stocke d’immenses quantités de CO2 tout au long de sa vie.
Alors pour toutes ces raisons il était comme une évidence que l’Ecole de Sagesse porte leur souffle.
Tu es là depuis si longtemps
Depuis le commencement
De la Terre
En toi la Vie a éclos
Si petite
Si vulnérable
Si tangible et puissante pourtant
Sous ta surface tu caches tellement de Vie
Multiple
Plurielle
Je me noie en toi
Ou bien est-ce toi qui me porte?
Combien de temps encore je pourrais me lover en ton sein?
Ton destin parfois si menacé
Ne cesse de résonner
Profondément en moi
La mort appelle la vie
La vie amène la mort
Tu porte l’empreinte de ce cycle depuis ta création
Océan de Vie
de tant de beauté cachée et préservée
Encore
Dans toutes mes cellules tu es
Dans mes larmes tu t’exprimes
Dans mes tempêtes
Tu te déchaines.Claire Morinière
Une approche holistique ou plurithérapeutique.
Je considère la personne en face de moi, comme l’expression du vivant dans toute sa splendeur.
Adieu au psychologue qui ne s’occupe que de la sphère émotionnelle et mentale, adieu à l’ostéopathe qui ne prend soin que du corps physique, adieu au religieux qui prend soin seulement de l’âme…
Et BIENVENUE à la plus ancienne des médecines du monde de demain, LA MEDECINE DURABLE ET INTEGRATIVE !!!
Une médecine qui allie plusieurs spécialités de soins pour une pathologie/ une problématique/un patient donné(e).