Transmissions
Formations autour de la grossesse, la naissance et le post-partum
"Faire le deuil d'une aire où la plupart des naissances sont industrialisées et s'ouvrir de nouveau aux sagesses ancestrales à l'écoute du vivant."
Transmissions et usages autour du soin rituel mexicain Rebozo
Ces 5 jours sont là pour prendre soin entre femmes et profiter de la transmission du rituel Rebozo et l’intégrer, tant en mode relaxation « Manteadas » que détox et resserrage, ainsi que de ses multiples usages pour les enfants, la famille, en pré et post-partum et pendant le travail lors de l’enfantement.
C’est lors d’une formation en 2016, avec Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle, originaire du Mexique que m’a été transmis ce savoir.
Derrière ce soin, ce sont des femmes mexicaines qui ont tissé à la main les tissus rebozos que j’utilise.
Et c’est surtout toute une communauté et des générations de femmes qui se sont battues pour faire perdurer ce soin au Mexique.
C’est avant tout un soin universel, au-delà des frontières.
Mes arrière-grands-mères amiegez en Bretagne, le pratiquait aussi avec des bandes de coton, lin, ou chanvre et des cataplasmes d’argile et plantes.
En Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé avec les sages-femmes traditionnelles et guérisseurs, on utilise des pagnes.
Aujourd’hui si j’ai décidé de me référer au Rebozo c’est pour honorer une de mes collègues Naoli Vinaver & toute la lignée des sages-femmes qui lui ont transmis.
« Puisse chaque enfant, chaque femme et chaque homme qui en éprouve le besoin, recevoir au moins fois dans sa vie un soin rituel de ce type. Ainsi la transmission pourra perdurer et nos savoirs ancestraux continueront de fleurir par et pour l’Amour & le Respect du vivant. »
Claire Morinière
La transmission Rebozo
Durant ces 5 jours, nous irons accueillir notre enfant intérieur, le tenant par la main, en allant recontacter nos mémoires liquides, depuis le monde intra-utérin qui nous a porté, au monde liquide qui nous constitue en majeure partie aujourd’hui.
Nous voyagerons dans les profondeurs de notre Corps, notre Cœur et notre Conscience y puisant de plus en plus nos propres ressources.
Et nous utiliserons le Rebozo pour nous accompagner dans ses espaces intimes. Durant ces 5 jours nous plongerons dans les domaines suivants:
. L’histoire du Rebozo au cours de l’histoire mexicaine.
. Les plantes: leurs propriétés et usages au cours du soin Rebozo, en huile essentielle, en baume de massage, en macérat huileux, pendant le bain de vapeur, en tisane… Je vous transmettrai comment confectionner vos propres tisanes à base des plantes de votre jardin ou votre environnement proche. Et je vous apprendrai comment réaliser un macérat huileux à base de plantes, avec lequel vous pourrez masser les personnes recevant ce soin.
. Des temps en binôme de pratique du rituel complet du Rebozo adapté à nos rythmes actuels en 3h, pour au moins une fois donner et recevoir ce soin en entier,
1. Un massage à l’huile (d’environ 1h),
2. Un bain, un sauna ou hutte de sudation (selon les espaces de travail) très chauds avec des infusions aux plantes médicinales ( entre 20 et 1h),
3. Un appel au tambour avec des chants spontanés de guérison (10 min),
4. Un temps de sudation allongé sous des couvertures (entre 20 à 30 min),
5. Un temps de bercement, d’étirement et d’ouverture « manteadas » et/ou au choix d’enveloppement/resserrage du corps avec le tissu traditionnel mexicain le rebozo en sept points clés du corps (tête, cou, épaules, ventre, bassin, cuisses, pieds) ( environ 45 min).
. Le Rebozo, un soin pour honorer nos passages Vie (premières lunes, naissance, ménopause, deuil, changement de vie…).
. Le chant spontané au son du tambour, pour libérer les voies, voix et accompagner les rituels.
. Le Rebozo à l’usage des enfants et de la famille.
. Le Rebozo pendant la grossesse, comme séance de relaxation avec les « manteadas ».
. Des transmissions autour de l’usage du Rebozo pendant l’enfantement, pour soulager et détendre la maman, stimuler et engager le travail en cas de besoin, aider le bébé à s’engager, corriger ou ajuster la position foetale, …
. Initiation au tissage en coton, technique traditionnelle et ancestrale, sur une journée avec Jamila Haouri, petite fille de tisserande. Vous repartirez chacune avec une pièce que vous aurez réalisée sur une demi-journée.
. Transmissions autour de la teinture végétale et naturelle.
Les soirées, seront consacrées à des temps de partages et d’écoute bienveillante. Nous pourrons aussi profiter du sauna (suivant les lieux d’accueil du stage) et visionner des vidéos autour du Rebozo, de la naissance, de la Vie…
Matériel
- un cahier ou carnet, de quoi écrire, des crayons de couleur ou feutres,
- un objet de votre choix qui fait sens pour vous et vous est cher, pour constituer un petit autel ensemble en début de formation,
- un foulard, une écharpe de portage, châle en coton ou Rebozo si vous avez déjà le vôtre,pour la pratique du Rebozo,
- une bouteille d’eau,
- un coussin de méditation,
- un tapis de yoga,
- des tenues souples et confortables, pour dedans et dehors selon les différentes météos possibles,
- un châle ou couverture pour se couvrir,
- et pour l’accès au sauna, une serviette de toilette en supplément de celle pour vous laver.
Pré-requis
- une démarche personnelle authentique et consciente,
- un engagement ferme,
- un entretien téléphonique gratuit d’environ 10 min, si nous ne nous connaissons pas encore, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous pour prendre rdv en spécifiant bien que c’est pour les 3 jours de transmission autour du Rebozo
- la capacité à s’engager pour tout le stage.
1085 euros pour les 5 jours,
à raison de 8h de travail par jour.
Ce tarif comprend les enseignements, la location des espaces de travail et les repas bio & vegan des midis et des soirs.
Il ne comprend pas l’hébergement, ni les frais de transport, ni les séances d’accompagnement individuel dont chacune pourrait avoir besoin, en amont du séjour, pendant et/ou après.
Il ne comprend pas les frais annexes liés à l’alimentation et au voyage.
Toute participation annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial) est due dans sa totalité.
Intéressé.e ? Contactez-moi
Note importante :
Ce stage n’est pas certifiant.
Il est réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé.ée à transmettre les notions abordées à un groupe de personnes, que cela soit dans des ateliers, stages ou formations.
Je sais que beaucoup encore aujourd’hui sont à la course aux diplômes, le plus souvent pour leur donner une forme de légitimité.
Je m’inscris dans la transmission populaire où dans chaque communauté les femmes, comme tout un chacun, sont reconnues comme gardiennes d’un savoir singulier et particulier qui nourrit la communauté.
Je souhaite que ces moments passés ensemble puissent vous permettre, chacune, de recontacter votre propre couleur et joyaux que vous êtes venues offrir au monde.
Et ce stage ne remplace en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, il est bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.
Transmissions
Transmissions autour de « l’échographie naturelle »
Ce terme « d’échographie naturelle » a été créé par une amie Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle, originaire du Mexique, et validé en France par Michel Odent, obstétricien de renommée mondiale.
Sentir et ressentir les bébés dans le ventre de leurs mamans
Durant ces 2 jours, je vous transmettrai comment sentir et ressentir les bébés dans le ventre de leurs mamans, où est-ce qu’ils sont implantés dans l’utérus quand ils sont encore tout petits, comment sont-ils positionnés, écouter du bout des doigts sans instruments extérieurs leur cœur qui bat, là où est situé le placenta, écouter comment vont les tissus de la maman, la quantité de liquide amniotique, l’espace de disponible et aussi apprendre à communiquer avec ses êtres en devenir…
Ce week-end est ouvert aux parents, aux femmes enceintes, aux femmes, doulas, sages-femmes, ostéopathes, … ayant envie d’entrer en relation privilégiée avec le vivant humain, depuis le tout début.
Matériel
- un cahier ou carnet, de quoi écrire, des crayons de couleur ou feutres,
- de la peinture écologique pour la peau, crayon noir pour les yeux et rouge à lèvre rose ou rouge,
- un objet de votre choix qui fait sens pour vous et vous est cher, pour constituer un petit autel ensemble en début de stage,
- un foulard, une écharpe de portage, châle en coton ou Rebozo si vous avez déjà le vôtre,
- une bouteille d’eau,
- un coussin de méditation,
- un tapis de yoga,
- des tenues souples et confortables, pour dedans et dehors selon les différentes météos possibles,
- un châle ou couverture pour se couvrir.
Pré-requis :
- une démarche personnelle authentique et consciente,
- un engagement ferme,
- un entretien téléphonique gratuit d’environ 10 min, si nous ne nous connaissons pas encore, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous pour prendre rdv en spécifiant bien que c’est pour les 2 jours de transmission autour de l’échographie naturelle,
- la capacité à s’engager pour tout le stage.
250 euros pour les 2 jours.
Ce tarif comprend les enseignements et les frais liés aux espaces de travail.
Il ne comprend pas les repas, ni l’hébergement, ni les frais de transport, ni les séances d’accompagnement individuel dont chacune pourrait avoir besoin, en amont du séjour, pendant et/ou après.
Il ne comprend pas les frais annexes liés à l’alimentation et au voyage.
Toute participation annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial) est due dans sa totalité.
Intéressé.e ? Contactez-moi
Note importante :
Ce stage n’est pas certifiant.
Il est réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé.ée à transmettre les notions abordées à un groupe de personnes, que cela soit dans des ateliers, stages ou formations.
Je sais que beaucoup encore aujourd’hui sont à la course aux diplômes, le plus souvent pour leur donner une forme de légitimité.
Je m’inscris dans la transmission populaire où dans chaque communauté les femmes, comme tout un chacun, sont reconnues comme gardiennes d’un savoir singulier et particulier qui nourrit la communauté.
Je souhaite que ces moments passés ensemble puissent vous permettre, chacune, de recontacter votre propre couleur et joyaux que vous êtes venues offrir au monde.
Et ce stage ne remplace en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, il est bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.
Transmissions
Gardienne des Naissances libres et respectées
« A chaque enfantement c’est une mère qui naît. »
Dire OUI à la VIE dans toute sa splendeur, sans aucune peur !
Ce stage de 7 jours est destiné à tous ceux et celles qui s’interrogent sur le monde de demain et souhaitent dire OUI à la VIE dans toute sa splendeur, sans aucune peur !
Notamment en accompagnant et transmettant aux femmes et aux familles accueillants la vie en leur sein.
Vous êtes curieuses, femmes, doulas, sages-femmes, ostéopathes, femmes enceintes, jeunes mamans, hommes et pères pour qui ça fait sens de nous rejoindre. BIENVENUE!
Parce qu’il est grand temps que chacun et chacune reprenne son plein pouvoir d’enfanter, en toute liberté et autonomie, selon l’écoute de son ressenti profond.
La naissance est une expérience holistique et un rite de passage…
En tant que femmes, mères, pères et soignants pour les vies à venir et les déesses enceintes, il est important que nous nous respections nous-mêmes et nous nous honorions mutuellement au cours de ces voyages et que nous partagions nos compétences sur l’art ancien d’accompagner les enfantements afin d’offrir la chance de vivre des grossesses et naissances respectueuses et épanouissantes.
Dans l’esprit de se soutenir mutuellement sur la voie, j’aimerais humblement partager avec vous une semaine soigneusement conçue qui vise à vous donner l’authenticité de la véritable femme sage, ainsi que le soin et l’amour envers soi-même et envers les autres dans nos vies, dans nos accompagnements des familles, des femmes et des bébés dont nous nous occupons.
Pendant 7 jours, vous serez invités à apprendre, partager et prendre le temps de recontacter votre propre naissance pour réfléchir à votre parcours et à nos rôles pour continuer à faire revivre le paradis sacré de la naissance.
Nous irons accueillir la Vie, comme source matricielle, en allant recontacter nos mémoires liquides, depuis le monde intra-utérin qui nous a porté, au monde liquide qui nous constitue en majeure partie aujourd’hui.
Nous verrons quelle est la préparation physique, mentale et spirituelle pour préparer l’arrivée d’un nouvel enfant.
Nous voyagerons dans les profondeurs de notre Corps, notre Cœur et notre Conscience, les 3C, y puisant de plus en plus nos propres ressources.
Et je proposerai aussi des soins individuels aquatiques Mami Wata® en eau chaude quand le cadre, le temps,
nous le permettront.
Vous pouvez vous attendre à vous immerger dans les 3 grands domaines suivant ci-dessous:
LE CORPS
→ Le Mami Wata® (en eau chaude) pendant la grossesse, le travail et pour le nouveau né, en option selon le lieu où le stage a lieu,
→ Le Body-Mind Centering®, une pratique corporelle de soutien et détente pour toute la famille, et depuis la préconception jusqu’au post-partum,
→ L’art du toucher au service de la grossesse et la naissance, sentir le battement du cœur du bébé et le placenta au travers d’un toucher présent, conscient et subtil à la fois,
→ Le Rebozo, comme pratique de soutien et de relaxation pendant la grossesse et comme support pour aider le bébé à s’engager et stimuler le travail, et de remise en forme pour le post-partum avec le soin traditionnel complet de resserrage,
→ Méthodes pour soulager et aider au mieux la femme et l’enfant durant leur travail,
→ Homéopathie et plantes de nos contrées françaises, pour soulager les maux des cycles physiologiques des femmes, ainsi que leur usage pendant la grossesse et le travail et l’allaitement,
→ Rôle et place du placenta, ce trésor oublié. Son histoire, ses rituels, ses transformations. Qu’est ce que le placenta exactement et à quoi sert-il?, l’émergence holistique du placenta et que devient-il après l’enfantement ?, options pour séparer un bébé de son placenta, comment l’inviter à se déplacer en cas de positionnement sur le col,
→ Le périnée ou la joie retrouvée, pendant la grossesse, le travail et en post-partum, pour la mère et l’enfant,
→ Une sexualité épanouie comme voie d’or d’une naissance extatique,
→ Approche féminine de santé du périnée, naturelle, respectueuse et pleine de bon sens,
→ Physiologie,
→ Ce que signifient et à quoi ressemblent les besoins de base de la femme enceinte et du bébé,
→ Comment identifier et soutenir les étapes holistiques du processus de naissance,
→ Reconnaître quand les examens cervicaux (du col de l’utérus) sont utiles,
→ Informations sur les ressources qui existent pour replacer l’enfant dans l’utérus ou encore gérer un positionnement délicat des épaules lors de l’enfantement,
→ Perspectives alternatives pour distinguer les variations qui relèvent de la normale des urgences,
→ Informations sur les grossesses et naissances gémellaires,
→ Examen post-natal du nouveau-né, comment reconnaître qu’un nouveau-né est en bonne santé, au travers notamment des schèmes neurologiques fondamentaux et des réflexes archaïques,
→ Informations sur la réalité de la Réanimation Néo Natale & des urgences obstétriques.
LE CŒUR
→ Le soutien de la communauté autour de l’enfant, et de la triade père-mère-enfant pour aussi soutenir un post-partum sacré,
→ Blessing Way, comme rituel de soutien de la communauté des femmes pour la mère qui porte la vie,
→ Fabrication d’une ceinture de protection et/ou d’un collier de grossesse,
→ La transmission des mémoires familiales et constellations familiales,
→ La place du père, à chaque étape depuis la préconception jusqu’aux premières années de l’enfant,
→ Hormones au travail et émotions,
→ Naissance extatique,
→ Les besoins fondamentaux d’une femme en travail et d’une vraie femme-sage,
→ Comment une relation d’allaitement optimale est établie et à quoi cela ressemble,
→ Compétence culturelle lors de l’enfantement et des soins aux femmes,
→ Écoute et auto-compétences,
→ Approches pour soutenir la perte, accompagner la mort et le deuil,
→ Chants,
« Quand nous chantons, quand nous créons; nous nous insérons dans la création, la communauté, le flot de la Vie… ».
LA CONSCIENCE
→ Pratiques de connexion avec le règne animal et les cétacés en particulier,
→ Les chemins vers la conception consciente et la conscience de la fertilité,
→ Visualisations, pratiques énergétiques et méditatives de connexion avec l’enfant à venir et pour harmoniser le couple, la mère et l’enfant, la triade,
→ Communication connectée, pour échanger sur les besoins que pourraient avoir l’enfant avant sa venue au monde sur un plan physique, émotionnel et de conscience, ainsi que pour communiquer avec son bébé en post-partum,
→ Si vous assistez à une naissance, quel est votre rôle dans le travail, la naissance et le post-partum?,
→ La vérité sur la sécurité et les risques et comment en discuter avec les parents avec intégrité,
→ Façons de repérer et de gérer l’inattendu,
→ Préparer l’environnement pour l’enfantement,
→ Faits et fictions autour des échographies,
→ Introduction à la terminologie médicale.
Matériel
- un cahier ou carnet, de quoi écrire, des crayons de couleur ou feutres,
- un foulard, une écharpe ou châle en coton pour des exercices,
- une bouteille d’eau,
- un coussin de méditation,
- un tapis de yoga,
- des tenues souples et confortables, pour dedans et dehors selon les différentes météos possibles,
- un châle ou couverture pour se couvrir,
- et sur certaines semaines de stage, quand le cadre le permet, pour le travail en eau chaude: un maillot de bain, une serviette, de quoi vous doucher, un pince nez, des lunettes et des flotteurs spéciale watsu si vous avez.
Pré-requis :
- une démarche personnelle authentique et consciente,
- un engagement ferme,
- un entretien téléphonique gratuit d’environ 10 min, si nous ne nous connaissons pas encore, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous pour prendre rdv en spécifiant bien que c’est pour le stage Le Souffle des Baleines autour de la grossesse et l’enfantement,
- la capacité à s’engager pour tout le stage
1520 euros pour les 7 jours
Ce tarif comprend l’enseignement, les repas bio des midis & la location des espaces de travail.
Il ne comprend pas les séances d’accompagnement individuel et aquatiques Mami Wata® en eau chaude.
Il ne comprend pas les frais de transports et d’hébergement sur place.
Il ne comprend pas les frais annexes liés aux besoins particuliers de chacun et au voyage.
Toute participation annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial), est due dans sa totalité.
Intéressé.e ? Contactez-moi
Note importante :
Ce stage n’est pas certifiant. Il est réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé.e à transmettre les notions abordées à un groupe de personnes, que cela soit dans des ateliers, stages ou formations. A l’issue de ce stage, un certificat de présence vous sera délivré.
Ce stage ne donne aucun diplôme ou titre de doula, sage-femme. Ce stage ne certifie pas en soins aquatiques Mami Wata®, ni en Body-Mind Centering® et Rebozo, et ne donne en aucun cas le droit d’exercer sous ces dénominations. Il est juste une introduction à ces pratiques. La formation pour devenir praticien en éducation somatique en Body-Mind Centering® dure 4 ans.
Pour pouvoir devenir un praticien Mami Wata® en tant que tel, il faut avoir suivi le parcours initiatique sur 2 ans en 10 modules.
Et pour pouvoir pratiquer le Rebozo, je vous invite à participer aux stages que je propose régulièrement pour parfaire cet outil.
Pour recevoir les infos des prochains stages, dont ceux Mami Wata® découverte Immersion, et aussi du parcours initiatique, vous pouvez aussi vous inscrire à lettre d’info.
Ce stage ne remplace en rien une formation médicale auprès d’un organisme professionnel de santé, il est bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires. Je travaille à créer un lien entre les intervenants médicaux et sociaux. Je souhaite œuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.